










































































Louis César Plantet, né le 21 janvier 1828 dans une famille aisée du Jura, se passionne pour la musique, la numismatique et la photographie.
Son jeune frère Hippolyte (1829-1882), devenu avocat, part en Algérie vers 1853 pour raisons professionnelles et loue une maison à Alger jusqu’à sa mort en 1882. A partir de 1855, Louis passera plusieurs hivers chez lui. Il photographie Alger et ses habitants, le désert et les sites archéologiques.
Quelques photographies sont publiées dans la revue Lumière sous le nom de Plautet. Contemporains de célèbres photographes pionniers en Algérie comme Jean-Baptiste Alary ou Félix Moulin, certaines de ses épreuves ont été éditées en France par l’atelier de Charles Marville comme en atteste la présence du timbre sec « Ch. Marville - Paris » en bas de quelques montages.
Louis meurt très jeune le 7 mai 1860 à l’âge de 32 ans. Hippolyte, lui, consacre ses loisirs à la peinture. Certains de ses tableaux sont composés à l’aide de la photographie : soit à partir des épreuves de son frère Louis, soit à partir d’un ensemble divers de photographies anciennes.
Price on request