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Views of Japan Félice Beato

Cover of this selection

Views of Japan
Félice Beato
Album en percaline marron avec 25 tirages photographiques sur papier albuminé d’après des négatifs sur plaques de verre au collodion humide, contrecollés sur carton avec en pendant le texte explicatif détaillé de la photographie.
Vers 1868
Très bel état de l’ensemble des tirages avec de beaux contrastes.

Dans ce recueil de photographies Félice Beato nous fait voyager au Japon avec les vues suivantes :
Edo : Vue de la ville depuis une colline
Le palais du prince Satsuma
Le cimetière des Taikuns (x 4)
Le château d’Edo (x4)
Le cimetière du temple de Shun To Koji à Nagasaki
Atango Yama à Edo.
Vue de la nouvelle route à Mississippi Bay
Vue générale de Nagasaki (x 2)
Île de Takaboko (Papenberg), dans la baie de Nagasaki
Temple street à Nagasaki
Le centre historique à Nagasaki (x 2)
Le beffroi d’un temple bouddhiste
Vue sur la rivière à Nagasaki
Le pont entre Desima et Nagasaki
Maison de thé aristocratique proche de Nagasaki
Le plus vieux cimetière de Nagasaki
Le temple du Dieu de la guerre, sur les rives du détroit de Simonoseki

Felice Beato, (1832-1909) est un des premiers photographes à réaliser des photographies de l'Est asiatique et un des premiers photographes de guerre. Il a voyagé dans de nombreux pays mais ce que retient essentiellement le public occidental a été la découverte des pays, paysages, peuples ou événements que le photographe leur fait découvrir. Ainsi, il couvre la révolte des Cipayes (Inde, 1857-1858) ou celle de la Seconde guerre de l'opium. Les photographies nées de ces événements constitueront les prémices de ce qui sera appelé plus tard, le photojournalisme.
Felice Beato eut une forte influence sur les photographes qui lui ont succédé et particulièrement au Japon, où son œuvre a laissé une trace profonde et pérenne.
En 1863, Felice Beato se rend à Yokohama au Japon. Ses photographies sont axées sur des portraits, des paysages, des vues urbaines et il produit également des séries sur les lieux rencontrés sur la route du Tōkaidō, les dernières séries rappelant fortement certaines estampes réalisées par Hiroshige ou Hokusai. Il convient de noter que ces photographies ont été réalisées alors même que le shogunat restreignait l'accès du Japon aux étrangers, et elles constituent donc à ce titre un rare témoignage photographique de ce que fut la période Edo au Japon.
Après l’incendie d'octobre 1866 qui détruit une grande partie de Yokohama, Beato perd son studio et ses négatifs ; il passe les deux années suivantes à travailler avec énergie pour remplacer les documents perdus. Le résultat est la réalisation de deux volumes de photographies ; le premier, Native types (« Types indigènes »), le second, Views of Japan (« Vues du Japon ») montrant des campagnes comme des villes. Notre album fait partie de cette série publiée en 1868.


Views of Japan
Felice Beato
Album in brown percaline with 25 photographic prints on albumen paper from negatives on wet collodion glass plates, laminated on cardboard with detailed explanatory text of the photograph.
Around 1868
Very good condition of all the prints with beautiful contrasts.


In this collection of photographs Félice Beato takes us on a journey to Japan with the following views:
Edo: View of the city from a hill
Prince Satsuma's Palace
The Taikun cemetery (x 4)
Edo Castle (x4)
The cemetery of Shun To Koji temple in Nagasaki
Atango Yama in Edo.
View of the new road at Mississippi Bay
General view of Nagasaki (x 2)
Takaboko Island (Papenberg), in Nagasaki Bay
Temple street in Nagasaki
The historic center in Nagasaki (x 2)
The belfry of a Buddhist temple
River view in Nagasaki
The bridge between Desima and Nagasaki
Aristocratic tea house near Nagasaki
The oldest cemetery in Nagasaki
The Temple of the God of War, on the banks of the Simonoseki Strait

Felice Beato, (1832-1909) was one of the first photographers to take photographs of East Asia and one of the first war photographers. He has traveled to many countries but what the Western public mainly remembers is the discovery of the countries, landscapes, peoples or events that the photographer introduces them to. Thus, he covers the Sepoy Revolt (India, 1857-1858) or that of the Second Opium War. The photographs born from these events would constitute the beginnings of what would later be called photojournalism.
Felice Beato had a strong influence on the photographers who succeeded him, particularly in Japan, where his work left a deep and lasting mark.
In 1863, Felice Beato went to Yokohama, Japan. His photographs focus on portraits, landscapes, urban views and he also produces series on the places encountered on the Tōkaidō road, the latest series strongly reminiscent of certain prints made by Hiroshige or Hokusai. It should be noted that these photographs were taken at a time when the shogunate was restricting access to Japan for foreigners, and as such they constitute a rare photographic testimony to what the Edo period was like in Japan.
After the fire of October 1866 which destroyed a large part of Yokohama, Beato lost his studio and his negatives; he spent the next two years working energetically to replace the lost documents. The result is the creation of two volumes of photographs: the first, “Native types”, the second, “Views of Japan”, showing countryside as well as cities. Our album is part of this series published in 1868.

Total: 25000.00 €