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Orient Egypte

Cover of this selection

Auguste Rosalie Bisson et Edouard Welling pour le compte de la maison Léon & Lévy.
Album de souvenir d’Egypte, reliure demi-veau à coins et percaline rouge, lettres dorées sur le premier plat « Orient 1864 -1865 ».
Au centre du premier plat : photographie de Jérusalem signée Wilhelm Hammerschmidt
Album composé de 24 tirages albuminés d'après négatif verre au collodion, montés sur carton, mentions éditeurs imprimés sur les montages + 1 photographie au premier plat + 1 lithographie représentant des danseuses et musiciens.

Auguste Rosalie Bisson et Edouard Welling pour le compte de la maison Léon & Lévy.
Album de souvenir d’Egypte, reliure demi-veau à coins et percaline rouge, lettres dorées sur le premier plat « Orient 1864 -1865 ».
Au centre du premier plat : photographie de Jérusalem signée Wilhelm Hammerschmidt
Album composé de 24 tirages albuminés d'après négatif verre au collodion, montés sur carton, mentions éditeurs imprimés sur les montages + 1 photographie au premier plat + 1 lithographie représentant des danseuses et musiciens.

Vers 1864 -1865
L’ensemble des photographies est homogène aussi bien par la technique, le format et le style et ont gardées de forts contrastes. La vision est essentiellement monumentale, voire archéologique. Si les traces des premières fouilles se lisent sur certaines images (le colosse exhumé à Saqqarah), les monuments antiques apparaissent encore majoritairement tels que les siècles les ont laissés (les dunes du désert cachent encore en partie la façade d’Abou Simbel).
Il est saisissant de voir qu’Auguste Bisson a une connaissance précise des photographies qui ont pu être publiées avant son séjour en Egypte. En effet ses propres photographies diffèrent de celles d’un Maxime Du Camp, Félix Teynard, John Beasley Greene ou Francis Frith. Il semble s’ingénier à trouver des prises de vue originales, souvent inédites, prenant généralement de la hauteur sur les monuments pour mieux les appréhender.
Les photographies s’enchainent dans un schéma classique du Nord vers le Sud de l’Egypte, d’Alexandrie à Abou Simbel et aux régions Nubiennes :
Alexandrie : Aiguille de Cléopâtre (Obélisque)
Le Caire : Palais du Vice-Roi (x4), Colosse de Ramsès II à Memphis, tombeaux des Mamelouks, mosquée.
Esna : le port avec des Dahabiehs
Thèbes : le lac et les pylônes du temple de Karnak, la cour des colonnes dans le temple mortuaire de Ramsès III à Médinet Habou, les colosses de Memnon, le temple mortuaire de Ramsès II (Ramesseum)
Ile de Philae (X6) : le temple sur l’ile, l’ile depuis les ruines du temple de Bigge, le kiosque de Trajan, la colonnade d’entrée, l’ile depuis les rives du Nil, le premier pilône.
Abou Simbel : colosses ensablés
Assouan (x2) : les rives de la ville avec le port, la 1ère cataracte, la 2ième cataracte
Gerf Hussein : le temple de Ptah
Les studios Léon & Lévy sont fondés en 1864, devenant progressivement un véritable empire de l’imagerie touristique. Cette maison d’édition a fait appel au photographe renommé Auguste Bisson, à la fois pour son regard sur les monuments et les sites à photographier, ainsi que pour sa capacité à mener une expédition photographique dans des territoires difficiles. Le choix de tirages de format moyen peut étonner de la part d’un photographe qui avait porté des plaques de verre bien plus grandes sur le toit de l’Europe. Pour cette série Egyptienne Auguste Bisson s’associe à Edouard Welling.
Wilhelm Hammerschmidt était déjà photographe professionnel à Berlin avant de s’installer au Caire vers 1860 et avant de repartir à Berlin en 1864. Il expose dix vues d'Égypte à la Société Française de Photographie en 1861 avant d'en devenir membre l'année suivante. Il réalise également des études de costumes et d’ethnographie, exposant à l'Exposition Universelle de Paris en 1867. Il réalisa également des photographies en Syrie et en Nubie (Soudan).

Auguste Rosalie Bisson and Edouard Welling on behalf of Léon & Lévy.
Souvenir album from Egypt, half-calf binding with corners and red percaline, gilt letters on the first cover “Orient 1864 -1865”.
In the center of the first cover: photograph of Jerusalem signed Wilhelm Hammerschmidt
Album composed of 24 albumen prints from collodion glass negative, mounted on cardboard, publisher's notes printed on the mounts + 1 photograph on the front cover + 1 lithograph representing dancers and musicians.
Around 1864 -1865
All the photographs are homogeneous in technique, format and style and have retained strong contrasts. The vision is essentially monumental, even archaeological. If the traces of the first excavations can be seen in certain images (the colossus exhumed at Saqqara), the ancient monuments still appear mainly as the centuries have left them (the desert dunes still partly hide the facade of Abu Simbel).
It is striking to see that Auguste Bisson has precise knowledge of the photographs that may have been published before his stay in Egypt. Indeed his own photographs differ from those of Maxime Du Camp, Félix Teynard, John Beasley Greene or Francis Frith. He seems to strive to find original shots, often unpublished, generally taking a higher view of the monuments to better understand them.
The photographs follow one another in a classic pattern from the North to the South of Egypt, from Alexandria to Abu Simbel and the Nubian regions:
Alexandria: Cleopatra's Needle (Obelisk)
Cairo: Viceroy's Palace (x4), Colossus of Ramses II in Memphis, tombs of the Mamluks, mosque.
Esna: the port with Dahabiehs
Thebes: the lake and the pylons of the temple of Karnak, the courtyard of the columns in the mortuary temple of Ramesses III in Medinet Habu, the colossi of Memnon, the mortuary temple of Ramesses II (Ramesseum)
Island of Philae (X6): the temple on the island, the island from the ruins of the temple of Bigge, Trajan's kiosk, the entrance colonnade, the island from the banks of the Nile, the first pillar.
Abu Simbel: colossi stuck in the sand
Aswan (x2): the banks of the city with the port, the 1st cataract, the 2nd cataract
Gerf Hussein: the temple of Ptah
The Léon & Lévy studios were founded in 1864, gradually becoming an empire of tourist imagery. This publishing house called on the renowned photographer Auguste Bisson, both for his view of the monuments and sites to be photographed, as well as for his ability to lead a photographic expedition in difficult territories. The choice of medium format prints may be surprising coming from a photographer who had taken much larger glass plates to the roof of Europe. For this Egyptian series Auguste Bisson joins forces with Edouard Welling.
Wilhelm Hammerschmidt was already a professional photographer in Berlin before settling in Cairo around 1860 and before returning to Berlin in 1864. He exhibited ten views of Egypt at the Société Française de Photographie in 1861 before becoming a member the year next. He also carried out studies of costumes and ethnography, exhibiting at the Universal Exhibition in Paris in 1867. He also took photographs in Syria and Nubia (Sudan).

Total: 5000.00 €